Du 1er octobre 2015 au 17 janvier 2016 : deux expositions ensemble (un seul billet)

– Fantastique ! Kuniyoshi, Le démon de l’estampe

Le Petit Palais présente l’univers fantastique de l’artiste japonais Kuniyoshi (1797-1861), en exposant 250 œuvres dont une grande partie prêtée par le Japon. L’art de Kuniyoshi, admiré par Monet ou Rodin, a depuis largement influencé l’art du manga et du tatouage.

Commissaires : Yuriko Iwakiri, commissaire scientifique et Gaëlle Rio, conservateur au Petit Palais.

– Fantastique ! L’estampe visionnaire. De Goya à Redon.

170 œuvres des collections du département des Estampes et de la photographie quittent la Bibliothèque nationale de France pour s’exposer au Petit Palais. De Goya à Redon en passant par Delacroix et Gustave Doré, leurs estampes nous plongent dans l’univers du fantastique, très à la mode au XIXe siècle. Le parcours de l’exposition épouse les trois vagues successives du romantisme et nous montrent des créatures inquiétantes ou macabres, des paysages habités, des représentations de rêve ou de cauchemar où le noir est triomphant.

Commissaires : Valérie Sueur-Hermel, conservateur en chef au département des Estampes et de la photographie de la BnF, commissaire scientifique de l’exposition et Gaëlle Rio, conservateur au Petit Palais.

Exposition organisée par le Petit Palais et la Bibiothèque nationale de France

Fantastique_kuniyoshi_TLMBeniya

Kuniyoshi, Le démon de l’estampe – Crédit : (c) Courtesy of Gallery Beniya

Fantastique_dore_lenfer_luciferTLMBnFGustave Doré L’Enfer, [Lucifer], Tiré à part inédit], 1861 Gravure sur bois © BnF