Le nom d’Hervé Di Rosa, né en 1959, évoque les années 1980 et la Figuration libre, mouvement fondé au début des années 1980 par des artistes français. Hervé Di Rosa a cherché à remettre en question la légitimité des hiérarchies artistiques et l’hégémonie du « grand art ». Il est également un collectionneur passionné de ce qu’il nomme les « arts modestes ». En marge de sa production picturale, Hervé Di Rosa s’intéresse à des objets issus de la culture populaire, bandes dessinées, magazines pulp, disques vinyles, action figures qui apparaissent à la fin des années 1970.
Il se bat pour la création du Musée international des arts modestes (MIAM), qui ouvre en 2000, à Sète sa ville natale.

Afin d’éviter que l’iconographie de la Figuration libre ne se fige et perdent de l’intérêt pour lui, Hervé Di Rosa lance son projet « Autour du monde« .  À partir de 1992, l’artiste part étudier les techniques artistiques et savoir-faire de tous les continents, en utilisant les techniques locales dans ses propres créations. Il séjourne dans des villes autour du monde : Sofia, Lisbonne, Kumasi, Porto Novo, Addis Abeba, Bình Du’o’ng, Durban, La Havane, Mexico, Foumban, Miami, Tunis, Séville… Ce voyage lui donne également la possibilité d’élargir le monde des arts modestes.

C’est pour les visiteurs l’occasion de voyager autour du monde en découvrant l’art et les savoir-faire de chaque pays. C’est  réjouissant et passionnant de voir des oeuvres créées par Hervé Di Rosa en collaboration avec les artistes et artisans locaux :
Etape 1 à Sofia, Bulgarie : Le bonheur, 1993, tempera à l’oeuf et feuille d’or sur bois.
Etape 4 à Addis-Abeba en Ethiopie : Le repas des animaux, 1996, acrylique sur peau de zébu, lanière de cuir, eucalyptus.
Etape 7 à Binh Durong, Vietnam : Le tigre de nacre, 1997-1998, Laque avec incrustation de nacre et coquilles d’oeuf sur bois.
Etape 8 à Durban, Afrique du sud : Evolution, 1998-1999, en câbles téléphoniques tressés.
Etape 12 à Miami beach, USA : Rich and poor, 2005, sculpture en bois et résine peints.
Etape 14 à Little Haïti, Miami, USA : Guns, 2005, tableau, pose de sequins et perles sur tissus (avec une couturière).
Etape 15 à Tunis, Tunisie : Les deux nigauds au paradis, 2006, transfert sérigraphique sur verre.

L’exposition du Centre Pompidou, qui aurait pu être plus grande, permet également de découvrir Hervé Di Rosa, collectionneur passionné !  A voir.

Hervé Di Rosa. Le passe-mondes