La halle Saint-Pierre présente jusqu’au 31 décembre 2022 une exposition dédiée au dessin en association avec la revue Hey! Modern art & Pop Culture.
On parle souvent de peinture, de sculpture, d’architecture… Et le dessin dans tout ça ?  Où situer cette pratique fondamentale ?

La promesse de cette exposition ? Mettre à l’honneur le dessin comme « geste créateur fondamental et les possibilités de développement qu’il suscite ». Mais ne vous attendez pas à une rétrospective retraçant l’histoire du dessin (à supposer que ce soit possible). Il s’agit plutôt de montrer toute la profusion de moyens d’expression qui existent autour de cette pratique.

Et profusion, c’est le mot pour décrire cette exposition ! Une soixantaine d’artistes contemporains internationaux sont présentés ici, dont certains exposant pour la toute première fois en France. S’ajoute également un ensemble inédit de dessins réalisés par des prisonniers japonais.

Tout au long du parcours sur deux étages, on découvre des oeuvres aux matériaux et dimensions variés. Dessins, croquis et ébauches s’invitent sur des feuilles de Canson A4, du papier artisanal, des matériaux de récupération, des toiles monumentales, des objets du quotidien… et même des feuilles d’arbre, souvenirs des dessins de poilus dans les tranchées.

Richesse des matériaux, mais aussi des styles et univers ! Plongez dans un univers inspiré des mangas japonais avec l’artiste coréen Hongmin Lee, découvrez un univers onirique et mystérieux avec Janko Domsic et ses dessins réalisés intégralement au stylo bic, ou bien encore laissez-vous transporter dans les spectaculaires architectures de Marcel Storr.

Enfin, attardez-vous sur l’exceptionnel corpus de dessins réalisé par des prisonniers japonais. C’est la fondation Daidoji Sachika Akahori Masao, une fondation pour l’abolition de la peine de mort au Japon qui en est à l’origine et qui les expose pour la première fois en France. Sur ces dessins, on découvre toute la souffrance et les tourments de l’enfermement, et les obsessions auxquelles il peut mener.

En résumé, l’exposition est d’une richesse incroyable, rassemblant en son sein des artistes  d’époques et de nationalités variées. Poétiques, oniriques, loufoques, révoltés… Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier les dessins exposés.

Pour vous remettre de vos émotions à la sortie de l’exposition, n’hésitez pas à faire un tour à la librairie de la Halle Saint-Pierre et attablez-vous autour d’un verre au café de la Halle…

Site de l’exposition