Visite de l'exposition

Durant l’entre-deux-guerres, son œuvre est diffusée  dans des salles de cinéma d’avant-garde et dans les cinéclubs. Painlevé est rapidement reconnu et ses publications dans la presse illustrée des années 1930 contribuent à sa notoriété. L’aisance avec laquelle il traverse les frontières entre science et art prend sa source dans ses fréquentations artistiques : Jacques-André Boiffard, Alexander Calder, Ivan Goll, Fernand Léger, Éli Lotar, Pierre Naville, Pierre Prévert, Jean Vigo…
et les études qu’il a suivies en biologie : entre à la faculté de médecine en 1922, il a suivi des cours à la station biologique de Roscoff en Bretagne.

À partir des années 1950, Jean Painlevé et Geneviève Hamon, sa compagne et collaboratrice, réalisent de nombreux films de recherche. L’exposition situe le travail de Painlevé dans le contexte historique et scientifique de sa réalisation, et met en lumière l’importance de la recherche scientifique dans son œuvre.
Quatre aspects soulignent la spécificité de cette œuvre : le littoral comme terrain de prédilection ; son approche scientifique et pédagogique ; ses relations avec le mouvement surréaliste ; la dynamique du montage cinématographique et le rôle du mouvement, du rythme.

Commissaire : Pia Viewing, chercheuse et commissaire au Jeu de Paume
Exposition organisée en partenariat avec Brigitte Berg, directrice des Documents Cinématographiques/Archives Jean Painlevé, Paris.

Source : musée du Jeu de Paume

Jean Painlevé. Les pieds dans l’eau