Visite de l'exposition

La Cité de l’architecture et du patrimoine accueille les oeuvres originales de la flèche de Notre-Dame de Paris,  dont le coq retrouvé dans les décombres de la Cathédrale, le lendemain de l’incendie.
Comme par miracle, les grandes statues qui entouraient la flèche, – les 12 apôtres et les 4 évangélistes – , avaient été déposées quelques jours avant l’incendie du 15 avril 2019 pour être restaurées ! Elles se trouvaient à l’abri en Dordogne dans les ateliers de la Socra, l’entreprise chargée des travaux.

Autour des sculptures de la flèche, l’exposition évoque l’histoire de la cathédrale : des moulages et des maquettes retracent la vie de la cathédrale depuis sa construction au XIIe siècle jusqu’au début du XIXe siècle.
Elle rend aussi compte de l’avancée du chantier de restauration actuel au fur et à mesure des opérations.

Les sculptures des 12 apôtres et des 4 évangélistes avaient été ajoutées par Eugène Viollet-Le-Duc en 1857. Ces statues qui n’existaient pas sur la flèche du XIIIème siècle permettent d’apprécier l’art du sculpteur Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume et le savoir faire de l’entreprise de plomberie Monduit de l’époque. Les statues sont en cuivre, pour la légèreté et la résistance aux intempéries de ce matériau, et elles ont une armature métallique, pour assurer leur solidité. Les feuilles de cuivre étant posées sur cette armature, les statues sont creuses. Geoffroy-Dechaume avait conçu trois modèles de corps-types pour les apôtres, qu’il personnalisait ensuite au niveau des bras, des têtes et des attributs.

Les statues sont exposées au cœur des collections permanentes, dans la galerie des moulages, c’est extraordinaire de pouvoir les regarder de si près, presque les toucher, voir le reflet de leur nouvelle patine. On ressent un petit pincement, une émotion quand on imagine qu’elles vont retourner en haut, autour de la flèche de Notre-Dame !
Les statues seront exposées jusqu’en 2024, date prévue pour leur réinstallation autour  de la flèche.

Hommage à Notre-Dame de Paris