Visite de l'exposition

Cette exposition consacrée au cubisme renouvelle et élargit à d’autres artistes la vision concentrée habituellement sur ses deux inventeurs, Georges Braque et Pablo Picasso, rejoints ensuite par Fernand Léger et Juan Gris.

L’exposition met en valeur le foisonnement de ce mouvement qui ne se limite pas à la géométrisation des formes et au rejet de la représentation classique mais dont les recherches et les créations novatrices sont aux sources de l’art moderne.
Riche de 300 œuvres et de documents significatifs du rayonnement du cubisme, l’exposition organisée chronologiquement en quatorze chapitres, met en lumière le caractère expérimental et collectif de ce mouvement. Le parcours éclaire les concepts clés, les outils et les procédures qui ont assuré l’unité du cubisme.

Les oeuvres de Pablo Picasso, Georges Braque, André Derain, Henri Laurens, Robert Delaunay, Fernand Léger, Francis Picabia, Marcel Duchamp… mettent en lumière l’inventivité de ce mouvement.
Des chefs-d’œuvre, comme le Portrait de Gertrude Stein (1906) ou Ambroise Vollard (1909) et Daniel-Henry Kahnweiler (1910) par Picasso sont présentés.

La part la plus révolutionnaire du cubisme – l’invention des papiers collés, des collages et des constructions de Braque, Picasso, Gris et Henri Laurens -, est représentée par des grandes icônes de l’art du XXème siècle, telles la Nature morte à la chaise cannée de Picasso (1912) ou sa Guitare en tôle et fils de fer (1914).

Avec le soutien du Musée national Picasso-Paris