Une exposition immersive autour de deux composantes, l’une visuelle, l’autre sonore.

L’exposition Le Grand Orchestre des Animaux, est inspirée par l’oeuvre de Bernie Krause, musicien et bioacousticien américain et révèle  la beauté et la diversité des langues des animaux sauvages. Depuis plus de quarante ans, Bernie Krause a  collecté près de 5 000 heures d’enregistrements sonores d’habitats naturels sauvages, terrestres et marins, peuplés par des milliers d’espèces d’animaux. Avant de se passionner pour l’enregistrement des animaux, Bernie Krause a travaillé dans les années 1960 et 1970 comme musicien et acousticien à Los Angeles.

Des artistes du monde entier participent à l’exposition dont les architectes mexicains Mauricio Rocha et Gabriela Carrillo avec leur scénographie architecturale évoquant la configuration d’un orchestre symphonique. L’artiste chinois Cai Guo-Qiang présente une fresque magnifique de 18 mètres de long représentant des animaux sauvages de toutes espèces réunis autour d’un point d’eau, oeuvre spécialement créée pour l’exposition ; Ne manquer pas de voir le film montrant comment elle a été réalisée. L’artiste japonais Manabu Miyazaki expose ses étranges images prises avec des « pièges photographiques », des animaux sauvages qui partagent le même environnement que les humains, et surtout le vol nocturne des oiseaux dans la forêt… On est également fascinés par les vidéos sur Les oiseaux artistes, notamment la parade de différents paradisiers. Toujours au rez-de-chaussée, l’immersion sonore est forte avec le dispositif du collectif UVA réalisé à partir des sons enregistrés par Bernie Krause, leur projection  visuelle qui défile sur les murs parait moins poétique !

L’exposition se poursuit au sous-sol avec des installation qui semblent plus techniques, sans laisser toutefois de côté l’esthétique et la beauté de la vie planctonique.  Le visiteur n’imagine sans doute pas autant de beauté sous l’eau de Villefranche-sur-Mer !

Le grand orchestre des animaux