Avec près de 70 peintures et gravures, des années 1980 à aujourd’hui, l’exposition présente une anthologie de l’oeuvre de Paula Rego.

Née en 1935 à Lisbonne, Paula Rego a quitté, adolescente, le Portugal et la dictature de Salazar, pour faire ses études à Londres où elle vit depuis plus de cinquante ans. Unique artiste femme du groupe de l’École de Londres, Paula Rego se distingue par une œuvre fortement figurative, littéraire et singulière.

Narratifs et souvent grinçants, ses tableaux semblent issus de contes cruels et évoquent la condition féminine dans des scènes étranges.
S’inspirant de mannequins, poupées et masques mis en scène dans son atelier, Paula Rego crée des personnages ou des animaux qu’elle transforme et travestit, donnant ainsi naissance à des saynètes composées sur de grands formats. Réalité et fiction, rêves et cauchemars se mêlent dans ses oeuvres.

Paula Rego interroge les conventions établies et relève avec ironie les traits de la société bourgeoise incarnée par la famille, la religion et l’État. « Mes sujets favoris sont les jeux de pouvoir et les hiérarchies. Je veux toujours tout changer, chambouler l’ordre établi, remplacer les héroïnes et les idiots ».

Commissaire : Cécile Debray, conservateur en chef, directrice du musée de l’Orangerie

Les contes cruels de Paula Rego