C’est la première exposition temporaire thématique du musée Yves Saint Laurent de Paris depuis son ouverture en octobre 2017. « L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent » rassemble une cinquantaine de modèles haute couture inspirés de l’Inde, de la Chine et du Japon. Ces pièces issues de la collection du musée dialoguent avec des objets d’art asiatiques prêtés par le musée national des arts asiatiques – Guimet et des collectionneurs privés.

La vision de l’Asie d’Yves Saint Laurent est à la fois littérale mais aussi imaginaire. « Il me suffit d’un livre d’images pour que mon esprit se fonde dans un lieu, ou un paysage […] Je n’éprouve aucun besoin de m’y rendre. J’en ai tellement rêvé… » Yves Saint Laurent.
Dès ses premières collections, le couturier réinterprète les somptueux manteaux des souverains de l’Inde ; la Chine impériale lui inspire la collection de l’automne-hiver 1977. Fasciné par le Japon, et en particulier par le théâtre Kabuki, il revisite le kimono.

De l’Inde, il garde le goût pour les soieries précieuses brochées d’or, les costumes agrémentés de boutons-bijoux et les turbans hérités des costumes princiers. Il réinterprète le sari tissé dans de fines mousselines, dont la transparence suggère le corps sans le dévoiler

De la Chine, il synthétise plusieurs éléments dont la silhouette ample des vêtements, les couvre-chefs, les bottes des vêtements impériaux associés à une vision héritée de l’Opéra de Pékin.

Du Japon, qu’il visite à plusieurs reprises, notamment en 1963 et en 1975, le couturier livre une version européanisée du kimono mais qui reste fidèle et proche de la forme vestimentaire du kimono.

Commissaire : Aurélie Samuel, directrice des collections du musée Yves Saint Laurent Paris

L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent