Visite

Le musée occupe l’hôtel particulier historique du 5 avenue Marceau où naquirent durant près de 30 ans, de 1974 à 2002, les créations d’Yves Saint Laurent. L’aménagement de l’espace a été conçu pour faire écho à l’ambiance qui régnait dans la maison de couture. Silhouettes couture, planches de collections, patrons, toiles de vêtements, croquis mais aussi photos, lettres et documents d’archives sont présentés tout au long d’un parcours rétrospectif. Le musée propose une immersion dans le processus de création de la maison de couture.

Du 12 février au 31 décembre 2019, au-delà des thèmes structurant l’œuvre du couturier, le nouveau parcours aborde deux créations majeures d’Yves Saint Laurent : les célèbres robes Mondrian (automne-hiver 1965) et les robes réalisées en collaboration avec l’artiste Claude Lalanne (automne-hiver 1969). Dans les années 60′, Yves Saint Laurent a entamé un dialogue avec l’art et des artistes, notamment les peintres Serge Poliakoff (1900-1969), Piet Mondrian (1872-1944), la sculptrice Claude Lalanne.

On débute la visite en découvrant les salons de haute couture, espace où les clientes étaient reçues.

 

La visite se poursuit avec le style Saint Laurent, où l’on peut voir les modèles les plus emblématiques du couturier dont le smoking qui fit tant scandale à l’époque. La scénographie met  en valeur les modèles de smoking, saharienne, jumpsuit, trench-coat… Yves Saint Laurent n’a pas cessé de les réinterpréter au cours de sa carrière : smoking-jupe (automne-hiver 1983), robe-smoking (automne-hiver 1992), smoking-boléro (automne-hiver 2000) succèdent au premier smoking de 1966.

Le musée tente d’être exhaustif en montrant le savoir-faire, les différentes influences d’Yves Saint Laurent et son goût pour l’exotisme, mais aussi en consacrant une salle à la relation entre le couturier et Pierre Bergé.

A l’étage, se trouve le studio d’Yves Saint Laurent laissé en l’état afin que les visiteurs puissent imaginer l’ambiance de travail  qui y régnait.

TLM Yves St Laurent bureau

La visite se conclut par le cabinet des curiosités avec un mur présentant toute sorte d’oeuvres réalisées par Yves Saint Laurent : dessins de jeunesse, cartes de voeux croquis de costumes et de décors de théâtre. Dans une dernière salle qui présente un hommage au couturier, on peut visionner son émouvant discours lorsqu’il annonce mettre fin à sa carrière.

Collections

Le musée est à la fois un espace d’exposition et de conservation. Il regroupe plus de 5 000 modèles haute couture réalisés par Yves Saint Laurent entre 1962 et 2002, ainsi que 65 silhouettes Dior dessinées par le couturier entre 1955 et 1960, dates de son passage chez Christian Dior.  Depuis 1997, le patrimoine de la maison de couture dormait dans un entrepôt à La Villette.

La richesse des collections s’explique par la décision en 1964 d’Yves Saint Laurent de conserver dorénavant une sélection de prototypes pour chacune de ses collections. A cela s’ajoute l’ensemble des archives de la maison pour chaque collection : croquis originaux, fiches d’atelier, fiches de manutention, planches de collections, photographies et vidéos de défilé.

Expositions temporaires

Du 8 octobre 2018 au 27 janvier 2019 : L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent

En savoir plus

L’émission de radio « Comment Yves Saint Laurent a démocratisé le pantalon ? » Lien de l’émission