Visite

Le musée d’histoire de la médecine raconte l’histoire de la médecine au travers des objets présentés : un parcours de visite chronologique permet de comprendre les avancées médicales mais aussi les stagnations et les fausses routes. Les différentes pratiques médicales rappellent les divergences de point de vue entre médecins et chirurgiens. Les instruments de plus en plus précis illustrent les progrès techniques qui ont eu lieu tout au long des derniers siècles.

Les collections sont divisées en plusieurs sections qui présentent les différentes branches de l’art opératoire jusqu’à la fin du XIXe siècle :
Gynécologie
Art des tailleurs et lithotriteurs
Instruments des oto-rhino-laryngologistes et des ophtalmologistes
Instruments des dentistes
Collection autour des pharmaciens

De nombreux instruments et trousses médicales sont gravés au nom de leur propriétaire ; à l’époque un set de chirurgie était un effet personnel conservé de longues années, ce qui explique le soin apporté à la conservation de ces objets qui pour certains datent de plusieurs siècles.

On peut également voir plusieurs écorchés qui servaient à enseigner l’anatomie aux étudiants en médecine.

Collections

Le musée possède une riche collection d’instruments de chirurgie, réunis par le doyen Lafaye au XVIIIe siècle. Les trousses de médecine et de chirurgie comptent parmi les collections du musée ainsi que quelque deux cents instruments de physiologie.
Le musée est l’héritier des collections de peintures de l’ancienne Faculté de Médecine. Les gravures et les lithographies sont au nombre de mille, 1600 autographes et photographies, 800 ex-libris de médecins et de chirurgiens complètent la collection.
Le musée possède également une  collection de jetons, qui étaient versés comme honoraires sous l’Ancien Régime.

Musée d’Histoire de la Médecine