Visite

Le musée est dédié à l’ordre fondé par le général de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale et aux compagnons de la Libération.

Le parcours de visite présente 2 000 objets et documents à travers 3 espaces :
–  La France libre
–  La Résistance intérieure
–  La Déportation

Les pièces exposées sont intéressantes également par les personnalités auxquelles elles se rattachent. On peut notamment voir les tenues de Jean Moulin et du commandant – futur maréchal – Leclerc, des fanions pris à l’ennemi sur les champs de bataille d’Afrique et d’Europe, les premiers pavillons de marine de la France Libre, des dessins originaux réalisés dans les camps de concentration, des tracts, journaux et poste-émetteurs clandestins…

Une salle est dédiée à Charles de Gaulle, fondateur de l’Ordre de la Libération : elle présente l’ensemble de ses décorations françaises et étrangères, sa dernière tenue militaire et certains de ses manuscrits de guerre, parmi lesquels le manuscrit original de l’affiche de l’Appel à tous les Français.

Collections

Les objets et documents personnels qui constituent la collection permanente ont essentiellement été donnés par les Compagnons de la Libération eux même ou par leur famille.

Le musée abrite également un centre de recherche et de documentation : dossiers individuels des compagnons de la Libération, collection de presse et périodiques, soit près de 5 500 ouvrages et 20 000 photographies.

Expositions temporaires

Expositions passées :
Du 15 juin au 16 septembre 2018 : De l’Asie à la France libre. Joseph et Marie Hackin, archéologues et compagnons de la Libération.
L’exposition organisée par le musée de l’Ordre de la Libération, le musée de l’Armée et le musée national des Arts asiatiques-Guimet, retrace la vie de ce couple d’archéologues, Joseph et Marie Hackin, qui furent parmi les premiers à rejoindre la France libre en 1940.

Site et architecture du musée

En 1967, l’Ordre de la Libération s’installe sur décision du général de Gaulle, son fondateur, dans le pavillon Robert de Cotte de l’Hôtel national des Invalides. C’est dans ce cadre que le second ordre national français, donne naissance au musée de l’Ordre de la Libération qui ouvre ses portes en 1970.

Le musée de l’ordre de la Libération a été entièrement rénové entre 2012 et 2015.