« Les Louvre de Pablo Picasso« , au Louvre-Lens, du 13 octobre 2021 au 31 janvier 2022.
L’exposition explore la relation privilégiée qu’entretenait Pablo Picasso avec Le Louvre : la rencontre entre l’un des plus grands peintres et le musée le plus célèbre du monde.

Durant toute sa vie, l’artiste a souvent puisé son inspiration dans les oeuvres du musée du Louvre auquel il léguera sa collection personnelle d’oeuvres anciennes et modernes.
Depuis sa première visite en 1900 jusqu’à l’exposition de ses propres œuvres dans la Grande Galerie en 1971, le Louvre occupe une place à part dans l’imaginaire de l’artiste. Le musée intervient dans sa conception même de l’art, et d’innombrables créations de Picasso découlent de dessins, gravures, peintures, sculptures ou objets d’art conservés au Louvre.

L’exposition propose de suivre Picasso dans ses pérégrinations à travers les collections du Louvre. Outre des confrontations d’œuvres d’art, elle présente des documents d’archives évoquant les salles du musée que fréquenta Picasso et la place tenue par le Louvre dans la documentation personnelle de l’artiste.

Exposition organisée avec le soutien exceptionnel du Musée national Picasso-Paris.

Autour de l’exposition
Deep are the woods , d’Éric Arnal-Burtschy. Un spectacle immersif dont l’interprète est la lumière. les 22 et 23 octobre 2021 (gratuit, sur réservation).

Les Louvre de Pablo Picasso