Visite de l'exposition

Sa vie durant, Henri Cartier-Bresson (1908 – 2004) a sillonné le monde, mais il est toujours revenu à Paris, sa ville natale. Dans cette ville qu’il ne cesse de photographier et redécouvrir à chaque retour, il s’attache d’abord à l’être humain. Il saisit les enfants, les femmes et les hommes dans la rue ou bien au cours de rencontres. Il s’intéresse également à l’actualité, comme la Libération de Paris en août 1944, la manifestation place de la République, le 28 mai 1958 ou encore celles de Mai 68. Ses photographies témoignent de son attention aux révoltes.
Dans un tout autre registre, on peut admirer dans l’exposition de superbes portraits réalisés sur commande. D’autres photos où Cartier-Bresson pratique « la géométrie du vif », étonnent par leur naturel, alors que la symétrie et le parallélisme sont très présents.

L’exposition permet de suivre l’évolution artistique du grand photographe, ses engagements et son rapport à l’actualité. Chronologique, elle présente des tirages originaux dont une trentaine d’inédits, des images célèbres et d’autres moins connues, des enregistrements audiovisuels de l’artiste ainsi que des publications.
Elle a été conçue conjointement par la Fondation Henri Cartier-Bresson et le musée Carnavalet dont sont issues la majorité des photographies exposées.

Commissariat général : Valérie Guillaume, directrice du musée Carnavalet – Histoire de Paris et François Hébel, directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson
Commissariat scientifique : Anne de Mondenard, conservatrice en chef, musée Carnavalet – Histoire de Paris, Agnès Sire, directrice artistique et Aude Raimbault, conservatrice des collections, Fondation Henri Cartier-Bresson