Visite de l'exposition

Découvrez les merveilles de l’Ouzbékistan, un pays encore peu connu d’Asie centrale. À travers cette exposition, vous entrerez dans l’univers de plusieurs empires ayant jalonné cette région du monde, carrefour de civilisations témoignant des influences culturelles de l’Iran, de la Chine et de l’Inde.

Près de 130 oeuvres sont exposées : des manuscrits, les pages d’un des plus anciens Coran des débuts du l’islam provenant de Katta Langar en Sodgiane, des encres sur parchemins, des peintures murales du palais des ambassadeurs de Samarcande, des objets précieux provenant de Bactraine, en or, en argent, en soie, en céramique fine…
Nous avons particulièrement aimé les nombreuses peintures murales mais aussi un extrait du « Livre des Merveilles » de Marco Polo, le Bouddha en méditation et une lettre en judéo-persan.
Une vidéo-reconstitution  numérique est également proposée avec la projection de plusieurs plans de l’Ouzbékistan, notamment la ville de Boukhara et un mausolée de la dynastie des Samanides.

À travers cette exposition, le visiteur est plongé dans plusieurs siècles d’histoire, ainsi elle s’adresse aux passionnés d’histoire mais aussi aux curieux à la recherche de nouvelles découvertes. Elle raconte non seulement l’Ouzbékistan mais aussi les régions aux alentours, en abordant les empires de Gengis Khan, de Tamerlan, l’influence d’Avicenne, les califes de Bagdad, l’explorateur Marco Polo et en remontant même au roi Alexandre Le Grand.
L’exposition met en lumière les nombreuses facettes de l’Ouzbékistan à travers différentes époques mais surtout à travers différentes influences.

En parallèle, différentes visites guidées dont des visites contées en famille tous les dimanches à 10h30 et des ateliers sont proposés.

Cette exposition est organisée par le Louvre en partenariat avec la Fondation pour le développement de l’Art et de la Culture auprès du Cabinet des Ministres de la République d’Ouzbékistan.
Musée du Louvre, 75001 Paris, Aile Richelieu, niveau -1, Département des Arts de l’islam

Commissaire général : Yannick Lintz, présidente du musée des Arts asiatiques – Guimet
Commissaire scientifique : Rocco Rante, archéologue au département des Arts de l’Islam du musée du Louvre

Pour poursuivre la découverte de l’Ouzbékistan, l’Institut du monde arabe (IMA) présente l’exposition Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or jusqu’au 4 juin 2023.

Cameléa Otmani

Les Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan