Visite de l'exposition

Le parcours de visite se divise en trois chapitres reprenant l’évolution des sujets qui ont intéressé les artisans depuis le XVIème siècle : le naturalisme, l’imaginaire organique et l’intérieur du vivant. L’exposition abrite plus de 350 pièces, dont certaines sont empruntées aux collections propres de la Manufacture de Sèvres et d’autres à plusieurs artistes contemporains.
Plus que simple objet pratique, la céramique devient surtout une œuvre d’art. Les animaux et chaque partie du corps humain sont étudiés minutieusement et à la loupe pour ensuite en faire la copie en terre cuite.

Qu’est-ce qui constitue un corps vivant ? Comment transmettre le mouvement et l’évolution constante de la nature à travers la céramique ?

Le travail de diverses techniques de moulages comme le relief, les courbes ou la teinture est imprégné de styles d’époque ou moderne, tel que le rocaille ou l’art nouveau. Cela permet à l’artiste artisan de donner une vie et une expression à ces objets.

En déambulant à travers les salles, vous verrez des pièces uniques en leur genre, allant du surréalisme à l’art abstrait. Les textures granuleuses, lisses, brillantes ou même liquides semblent transmettre un message figé pourtant débordant de mouvement.

L’exposition « Formes vivantes » est installée dans les combles aménagés du bâtiment historique de la Manufacture de Sèvres. L’établissement est riche d’un passé de plus de 300 ans et de plus de 50 000 objets en faïence, porcelaine, grès et terre cuite, de quoi vous faire voyager à travers les styles, utilisations et goûts qui ont traversé les décennies.

Rédaction et prise de photos : Angélique Bantikos