Visite de l'exposition

La BnF expose les images panoramiques de ruines archéologiques, en noir et blanc, prises par Josef Koudelka sur deux cents sites antiques autour de la Méditerranée. Pendant plus de 30 ans, le photographe franco-tchèque a sillonné le pourtour méditerranéen.

Au total, 110 images qui correspondent à des tirages des collections de la Bnf (pour la plupart offerts par le photographe) plongent le visiteur dans un monde de ruines éparpillées autour de la Méditerranée, France, Italie, Grèce, Maroc, Syrie…  Josef Koudelka photographe d’origine tchèque est plus connu pour son travail sur le Printemps de Prague et sur les Gitans que pour ses paysages pourtant si remarquables.

L’accrochage est beau quoique perturbant au début : tout est mélangé, les pays, les sites, les dates des prises de vue, comme pour signifier que ces ruines sont universelles. Il n’y a pas de cartels, mais des numéros (sur le sol pour les photos suspendues) et un livret distribué à l’entrée permet d’identifier les lieux. Après un premier tour pour distinguer des lieux, des styles, il faut se laisser porter par les images des ruines, les traces encore présentes et celles effacées.

 

Galerie photos

  • D 20200923_164826 Koudelka 800X340 TLM