Cette exposition, qui permettra aux amateurs d’art de redécouvrir Mary Cassatt (1844 – 1926), sera la première grande rétrospective de son œuvre depuis plus de cent ans. Elle réunira une cinquantaine d’œuvres majeures, huiles, pastels, dessins et gravures, qui, accompagnés de divers supports documentaires, raconteront son histoire, celle d’une Américaine à Paris.

Les prêts proviennent des plus grands musées américains, comme la National Gallery of Art de Washington, le  Metropolitan  Museum  of  Art  de  New  York,  le  Museum  of  Fine  Arts  de  Boston,  le  Philadelphia  Museum  of  Art,  ou  la  Terra  Foundation  à  Chicago,  mais  aussi  d’institutions  prestigieuses  en  France  –  Musée  d’Orsay,  Petit  Palais,  INHA,  BnF…  –  et  en  Europe  –  Musée  des  beaux-arts  de  Bilbao,  Fondation  Calouste  Gulbenkian  à  Lisbonne,  Fondation  Bührle  à  Zurich…  et de  nombreux  prêts  de  collections  privées.

Mary Cassatt une américaine à Paris