Visite de l'exposition

L’exposition commence par un grand concert d’oiseaux et la splendide sculpture « L’arbre paon » de Nelly Saunier (2021).

Le parcours de l’exposition suit un abécédaire, chaque lettre fait référence au règne animal (cerf, coq, insectes, loup…) ou à des objets sonores emblématiques (appeaux, coucous, serinettes, sonnailles…). Des installations, commandées à des artistes, ponctuent l’exposition qui montre aussi combien les animaux inspirent les artistes. Depuis toujours, l’homme s’est confronté aux voix animales pour les reproduire, les transcrire ou les transfigurer… à la Philharmonie, on croise Papageno, célèbre homme-oiseau de La Flûte enchantée de Mozart.

Un parcours spécialement conçu pour les enfants à partir de 6 ans les invite à explorer les liens entre la musique et les sons du vivant.
Cinquante pour cent des sons du vivant ont disparu en cinquante ans. Concerts, colloque, forum, ateliers pour enfants complètent l’exposition afin de contribuer à sensibiliser à la nécessité de préserver la biodiversité.

Seul regret : dans certains dispositifs de l’exposition, on entend davantage la musique créée à partir des sonorités animales que les voix des animaux à l’origine de la création.

Commissaires : Marie-Pauline Martin et Jean-Hubert Martin.