Visite de l'exposition

Norman Foster, (né en 1935) est un architecte britannique mondialement connu et une des figures principales du courant dit « high tech ». Il a signé de nombreuses réalisations à travers le monde, tours et gratte-ciel, ponts, aéroports, réseaux de transport, aménagements urbains, sièges d’entreprises, bâtiments publics…

Sur plus de 2000 mètres carrés, la rétrospective dédiée à Norman Foster au centre Pompidou, rassemble des carnets de croquis, des dessins, des photographies dont beaucoup prises par lui-même, des maquettes de plus d’une centaine de projets à travers le monde, portant sur 60 ans de carrière.

Le visiteur peut découvrir les projets célèbres comme le viaduc de Millau (1993 – 2004), le Carré d’Art à Nîmes (1984 – 1993), l’aéroport international de Hong Kong (1992 – 1998), la coupole du Reichstag de Berlin (inauguré en 1999), la grande cour du British Museum de Londres (1994–2000), la Hearst Tower à New York (inaugurée en 2006) et bien d’autres bâtiments dont beaucoup de gratte-ciel.

Cette rétrospective a été initiée par Norman Foster ; il en est partenaire avec sa fondation et l’agence Foster + Partners. Norman Foster a rédigé lui-même une bonne partie des panneaux explicatifs. Le côté écologique de l’approche de l’architecte est mis en avant, les réalisations sont présentées comme étant durables…

L’exposition intéressera peut-être davantage les experts mais  le grand public peut y découvrir les réalisations emblématiques de l’architecte, en France et par le monde.
Toutefois, le manque d’analyse critique se ressent, c’est dommage pour une exposition d’architecture !