Visite de l'exposition

Rassemblant près d’une centaine d’œuvres, l’exposition offre  une expérience immersive dans les lieux et les musiques qui ont alimenté l’inspiration de Jean-Michel Basquiat (1960-1988) et façonné sa carrière fulgurante.
Consacrée à la relation de Jean-Michel Basquiat à la musique, il y a autant, voire plus, à entendre qu’à voir !

Le talent de Jean-Michel Basquiat émerge dans la communauté artistique pluridisciplinaire du New York de la fin des années 1970 : il est poète, styliste, sculpteur, peintre et surtout musicien. Le jazz occupe une place essentielle dans la peinture de Basquiat. Hanté par la destinée tragique de Charlie Parker, son œuvre regorge de références aux disques et aux musiciens de jazz.

La bande-son de l’exposition est extraordinaire, de Beethoven à Madonna, en passant par le jazz, et bien d’autres. Le visiteur est immergé dans un environnement sonore foisonnant et de nombreux documents audiovisuels inédits, renforcent l’intérêt du parcours.

Commissaires : Vincent Bessières, Dieter Buchhart, Mary-Dailey Desmarais
Une exposition co-organisée par Le Musée des Beaux-Arts de Montréal et la Philharmonie de Paris

Autour de l’œuvre de Jean-Michel Basquiat, la Philharmonie de Paris et la Fondation Louis Vuitton développent une collaboration : Du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet, un billet acheté pour l’une des deux expositions donne accès gratuitement à l’autre exposition. Cet événement conjoint donne lieu aussi à des animations West Side, à la Fondation Louis Vuitton, et East Side, à la Philharmonie de Paris.