Visite de l'exposition

Exposition Picasso-Rodin – Deux artistes, deux musées, une exposition évènement !

Pour la première fois, le musée Rodin et le musée national Picasso de Paris s’unissent afin de présenter l’exposition « Picasso – Rodin ». Une exposition en deux temps – Deux artistes, deux musées- qui permet de redécouvrir ces deux artistes au génie incontestable et de retracer leurs démarches créatrices.

Le musée Picasso permet de mieux comprendre les ressemblances entre les deux artistes. Rodin a eu une influence indéniable sur les futurs artistes, notamment sur les postures privilégiant l’émotion, nous pouvons l’observer dans des rapprochements formels entre Picasso et son ainé Rodin. L’expression par la matière, les aspérités de la surface, le contraste entre le bloc laissé brut et les modèles lisses sont présents chez les deux artistes. Nous retrouvons également le même acte créateur du travail en série, les visages de Clémenceau de Rodin et les Femmes d’Alger de Picasso montrent l’exploration de la conception à la chaîne pour trouver l’essence de l’œuvre. Une salle est dédiée à Honoré de Balzac qui a marqué toute une génération par son génie, Rodin a crée le Monument à Balzac et Picasso a illustré des œuvres de l’écrivain comme Le Chef d’œuvre inconnu et Le Père Goriot.

Le musée Rodin affirme une autre facette de la confrontation entre les deux artistes, moins flagrante mais plus poétique par le choix de thèmes forts comme l’amour, la sexualité, la guerre, le minotaure… Les étreintes amoureuses représentées sont poignantes, la peinture de Picasso devient forme par la sculpture de Rodin. La dernière salle permet de tourner autour d’un socle central qui met en valeur la beauté des œuvres des deux artistes.

Bérengère Assaraf, 1er juillet 2021

 

 

Exposition Picasso – Rodin