Reconnu comme un pionnier du design industriel français, Roger Tallon (1929-2011) fait l’objet d’une rétrospective  au musée des Arts décoratifs. L’exposition « Roger Tallon, le design en mouvement » aborde toutes les facettes de sa personnalité et de son travail, grâce aux archives, dont il a fait don au musée des Arts décoratifs, avant sa disparition en 2011.

En 60 ans, il a imposé une approche du design radicalement nouvelle, à la fois ancrée dans l’univers de l’industrie et ouverte à tous les domaines de la création contemporaine. Son nom est attaché à celui du Corail, du TGV Duplex, du funiculaire de Montmartre et de la maquette de la revue Art Press. On lui doit des objets emblématiques : l’escalier hélicoïdal Module M400, le service de table 3T et le téléviseur portable Téléavia P111.

Ses créations sont présentées à travers les objets réalisés, les dessins et les maquettes de ses projets.

(Source Musée des Arts décoratifs)

Roger Tallon, le design en mouvement