Visite de l'exposition

L’exposition va au-delà des attaches de l’oeuvre de Toulouse-Lautrec avec la « culture de Montmartre ». En présentant environ 200 oeuvres, elle s’attache à réinscrire l’artiste dans sa trajectoire tout en dégageant sa singularité.

Si l’artiste est connu pour avoir merveilleusement représenté la nuit parisienne et ses plaisirs, il a également eu l’ambition de traduire la réalité de la société contemporaine sous tous ses aspects, jusqu’aux moins convenables.

L’exposition montre également comment cet aristocrate du Languedoc, a imposé son regard lucide, grave et drôle au Paris des années 1890 et pourquoi Toulouse-Lautrec s’inscrit comme un précurseur de mouvements d’avant-garde du 20e siècle, comme le futurisme.

Exposition coproduite par les musées d’Orsay et de l’Orangerie et la Rmn – Grand Palais avec le soutien de la ville d’Albi et du musée Toulouse-Lautrec. Exposition conçue avec le concours de la Bibliothèque nationale de France, détentrice de l’ensemble de l’œuvre lithographié de Henri de Toulouse-Lautrec.