Visite de l'exposition

Il y a près de cent ans, le 4 novembre 1922, l’archéologue britannique Howard Carter découvrait dans la vallée des rois, près de Louxor, la fabuleuse tombe du pharaon Toutânkhamon, pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne (environ 1345-1327 avant J-C). La Grande Halle de la Villette présente 150 œuvres qui en sont issues, dont une cinquantaine ne sont jamais sorties d’Egypte.

L’exposition montre des bijoux en or, des sculptures, des objets rituels… Le parcours débute par la projection sur un écran à 180° qui transporte les visiteurs dans la Vallée des Rois au moment des fouilles, en 1922. Les œuvres exposées évoquent la vie et la mort de Toutânkhamon, ainsi que les préparatifs du voyage du pharaon défunt vers l’au-delà.

Cinquante ans après « l’exposition du siècle » qui avait réuni plus d’1,2 millions de visiteurs, en 1967 à Paris,  c’est une nouvelle occasion de (re)découvrir l’histoire du plus célèbre des Pharaons avant l’installation permanente des oeuvres dans le nouveau Grand Musée Égyptien actuellement en construction sur le plateau de Gizeh, près du Caire.