Le parcours se déroule autour de quatre thématiques qui ont fait l’objet de commandes spécifiques à des artistes contemporains : l’ordonnancement du monde, les grands empires, l’élargissement du monde et le monde contemporain polycentrique.

La succession de moments historiques d’expansion et de repli, la construction d’échanges entre individus ou communautés et les moyens mis en oeuvre sont présentés à travers les oeuvres des artistes contemporains ( Mark Manders, Tomás Saraceno, Wael Shawky, Camille Henrot, Isabelle  Cornaro, Chéri Samba, Ai Wei Wei) et des oeuvres et objets des siècles passés.

L’exposition, sur un thème assez inhabituel au Louvre, est fort intéressante, sans toutefois réellement éclairer notre regard sur l’avenir. La vision du futur qui semble s’en dégager est déjà bien actuelle. Voir le film « Les cinq vagues de l’avenir » de Laurent Perreau (7 minutes) présenté à la fin du parcours de l’exposition.

Autour de l’exposition : Débats, conférences, concerts, visites guidées.

Commissaires : Dominique de Font-Réaulx, musée du Louvre, Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo, avec la collaboration de Sandra Adam-Couralet, critique d’art, et de Martin Kiefer, musée du Louvre. Conseiller scientifique : Jacques Attali.

Une brève histoire de l’avenir