L’école des loisirs a été créée en 1965 par Jean Fabre, Jean Delas et Arthur Hubschmid. Cette exposition présentée au musée des Arts décoratifs est une carte blanche donnée à l’éditeur et ses auteurs et illustrateurs.

Un demi-siècle d’histoires est mis en scène dans des saynètes à hauteur d’enfants, dans de grandes vitrines tour à tour ludiques ou poétiques recréant l’univers des albums et des livres.

Des illustrateurs ont été invités à prêter leurs propres jouets d’enfance, ceux qui les ont inspirés. Des coins confortables sont aménagés pour la lecture  : les livres et albums illustrés de l’École des loisirs sont laissés librement à la disposition des visiteurs.

L’exposition révèle l’extraordinaire qualité et inventivité de la création littéraire et graphique des auteurs et illustrateurs. Les textes comme les illustrations n’ont pas pris une ride !

C’est une exposition conçue aussi bien pour les enfants que pour les adultes.  Pour ces derniers, la scénographie, les contenus de qualité (notamment les interviews des auteurs et illustrateurs), la lumière et l’ambiance de l’exposition éveillent des souvenirs d’enfance et rappellent le plaisir de lire avec des enfants. Les plus jeunes éprouvent le plaisir direct de retrouver, en trois dimensions, l’univers de leurs lectures préférées.

• Ecole des loirs, la brouille

Une histoire encore ! 50 ans de création à l’école des loisirs