Visite

La Cité de la Mode et du Design est ouverte tous les jours (7j/7), 365 jours par an, de 10h à minuit (voire plus tard pour certaines activités). Elle accueille l’Institut Français de la Mode, des restaurants et des clubs. De nombreux salons et événements s’y déroulent régulièrement ainsi que des expositions.

Art ludique – Le musée  était installé dans la Cité de la Mode et du design jusqu’en 2018. Il a quitté La Cité de la mode et du design être installé dans la gare Saint-Lazare à une date encore non définie.
Les expositions de superhéros, films d’animation, bande dessinée et jeux vidéo créées par le musée d’Art ludique voyagent actuellement dans le monde entier.

Site et architecture du musée

Le bâtiment d’origine, un entrepôt industriel pour le Port de Paris, a été construit en 1907 par l’architecte Georges Morin-Goustiaux. Constitué de trois niveaux de 4,50 mètres de hauteur, c’est l’une des premières constructions réalisée en béton armé à Paris.

Choisie pour la réhabilitation, l’agence Jakob + MacFarlane a gardé l’ossature en béton pour l’habiller d’une « peau extérieure ». Cette peau est composée de verre sérigraphié, d’une structure métallique verte et d’une toiture paysagère constituée d’un sol en bois et d’espaces végétalisés. L’allure du bâtiment, situé au bord de la Seine, évoque le flux de l’eau et l’ondulation de l’herbe.