Visite

Né en 1798 dans l’actuelle Biélorussie et décédé à Constantinople en 1855, Adam Mickiewicz est un poète révolutionnaire. Grand patriote polonais, il met sa poésie au service de la défense de sa nation et ses idéologies. En 1817, il fonde, avec un groupe d’amis étudiants, une organisation secrète les « Philarètes » qui œuvre pour l’indépendance de la Pologne. Ces convictions lui vaudront d’être emprisonné en 1823 dans un monastère avant d’être exilé en Russie. Au cours de son expatriation, il intègre les cercles littéraires de Moscou et Saint-Pétersbourg et publie son premier poème en 1828. A la fin de son exil, il entreprend un voyage en Europe de l’est où il fera la rencontre de grands noms de l’histoire tel que Goethe ou le philosophe Hegel.

Il s’installe à Paris dans les années 1830 et devient un activiste de la diaspora polonaise. Durant cette période, il publie notamment son célèbre Livre de la nation et des pèlerins polonais, puis il devient chargé des cours de langue et de littérature slaves au Collège de France en 1840. Par la suite, sa renommée lui vaudra d’être nommé conservateur de la bibliothèque de l’Arsenal. Adam Mickiewicz est aujourd’hui considéré comme l’un des plus influents poètes romantiques et penseurs de Pologne.

Le parcours d’exposition présente également des tableaux et sculptures d’artistes polonais de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Ainsi une petite exposition présente l’œuvre de Boleslas Biegas (1877-1954). Il s’agit d’un sculpteur et peintre d’origine polonaise, reconnu particulière pour son œuvre sculpturale, l’élevant pour certain au rang de Rodin. On retrouve également le célèbre compositeur franco-polonais Frédéric Chopin. Une partie de la visite expose, dans la Salon dit de Chopin, des œuvres en mémoire de l’artiste. Des portraits de lui et de sa famille et également des objets lui ayant appartenu sont présent ainsi que son masque mortuaire.

Un musée et des hommes de lettre et d’art fascinants à découvrir !

Collections

La mise au jour de la collection d’Adam Mickiewicz a été rendue possible grâce au don de son fils Władysław, des œuvres de son père, à l’académie des Sciences de Cracovie.

La Bibliothèque polonaise de Paris décide en 1901, sous la volonté de Władysław Mickiewicz, de faire la demande de la collection afin de l’exposer au sein d’un musée à Paris. Suite à l’approbation de l’Académie des Sciences de Cracovie, le musée ouvre ses portes à Paris en 1903 au sein de la bibliothèque polonaise. Władysław Mickiewicz en devient le directeur et conservateur.

Expositions temporaires

Du 28 juin 2018 au 31 mai 2019 : l’exposition annuelle « 100 ans plus tard » présente des Lettres de « Poilus » et autres documents de la guerre 1914-1918 provenant des collections de la Société Historique et Littéraire Polonaise / Bibliothèque Polonaise de Paris.

Exposition temporaire « La lutte pour les frontières de la Pologne renaissante »  au mois de novembre 2018.

Du 21 juin 2017 au 31 mai 2018 : L’exposition annuelle « Univers d’autographes » propose une autre façon de raconter la Pologne, la France et la Pologne en France, à travers les autographes de personnalités historiques : lettres, billets, petits mots, notes et dédicaces sur les livres, divers documents annotés, manuscrits musicaux, signatures graphiques de peintres.

Auparavant, du 10 juin 2016 au 26 mai 2017 : Exposition Ladislas Mickiewicz 1838-1926. Fils du poète Adam Mickiewicz, il fut le fondateur du Musée Adam Mickiewicz, libraire, éditeur, journaliste, chroniqueur, traducteur et eut également une influence sur les relations franco-polonaises de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

En dehors de l’exposition annuelle, de nombreuses expositions temporaires de courte durée sont présentées.
Ainsi, du 28 juin au 26 juillet 2018 : JAN WACŁAW ZAWADOWSKI (1891-1982). ENCHANTEMENT DES COULEURS

Voir le Programme complet

Site et architecture du musée

1838 – date de la naissance de la Bibliothèque à la suite de la réunion de la Société historique et littéraire et de la Société de l’Aide à la Recherche, qui en fusionnant ont créé la Société Historique et Littéraire Polonaise

1854 –  date de l’installation définitive de la bibliothèque dans le bâtiment de l’île Saint Louis à Paris, au 6 quai d’Orléans.

1903 – ouverture du musée Adam Mickiewicz au sein de la bibliothèque polonaise.