Galerie photos

  • musee albert kahn TLM TousLesMusées
  • musée Albert Kahn TLM TousLesMusées
  • musée Albert Kahn TLM TousLesMusées

Collections

Les collections du musée Albert Kahn sont constituées des « Archives de la Planète ». Celles-ci sont progressivement mises en ligne et consultables  en libre accès sur internet. Dépaysement garanti !

Les « Archives de la Planète » sont composées de photographies (4000 plaques stéréoscopiques et 72000 plaques autochromes) et de films (180 000 mètres, 35 mm muets, avant tout en noir et blanc). Ce sont des documents exceptionnels pour observer la vie, les mœurs et les sociétés au début du XXe siècle.

Site et architecture du musée

Le musée fait actuellement l’objet de travaux de rénovation, qui sont notamment destinés à renforcer le lien entre le musée et le jardin. Un nouveau bâtiment, réalisé par l’architecte Kengo Kuma, est en cours de construction. Les travaux devraient être complètement terminés courant 2018. Le musée comprendra alors de plus nombreux espaces d’exposition, un parcours permanent sur l’œuvre d’Albert Kahn, un auditorium, un restaurant, des réserves plus grandes…

Le jardin à scènes conçu entre 1895 et 1920 par Albert Kahn et son chef jardinier Louis Picart, est un témoignage exceptionnel de l’art horticole au tournant du 20e siècle. Sur près de 4 hectares, jardins japonais, anglais et français, forêt vosgienne et marais mêlent compositions florales et variétés horticoles du monde entier.

Aux alentours du musée

Le musée Albert-Kahn se situe à proximité du domaine national de Saint-Cloud, où il est agréable de se promener.

A environ 20 minutes à pied, vous pouvez également vous rendre à l’Espace Landowski, musée municipal de Boulogne-Billancourt qui présente des œuvres de ce sculpteur (il a notamment réalisé le Christ rédempteur de Rio de Janeiro). C’est dans ce musée que le musée Albert-Kahn présente son exposition « Albert-Kahn ; ça déménage ! » jusqu’au 9 octobre 2016.

Galerie