Visite

Banksy est l’un des artistes de street art les plus connus dans le monde, pourtant son identité reste encore en partie secrète, malgré sa notoriété internationale. Ses œuvres, le plus souvent en noir, gris et blanc, avec une ou quelques pointes de couleur, sont aisément identifiables.
Le parcours de visite invite à redécouvrir l’univers de Bansky et son engagement. Dans ses oeuvres, l’artiste de street art fait passer des messages souvent à tendance politique ou sociale mais en y ajoutant de l’humour et de la poésie. L’exposition d’une centaine d’oeuvres permet de saisir toute la force de son travail et de son engagement sur l’environnement, les migrants, la société de consommation, les privations de libertés, les guerres…

Plus de 40 fresques murales ont été reproduites sur place par une dizaine de street artist du monde entier, et une cinquantaine de toiles originales sont issues de collections privées. Le musée est installé dans un lieu bien adapté, avec son côté « squat ».
La visite s’avère passionnante car elle a le mérite de présenter en un seul endroit une bonne partie des oeuvres de Bansky disséminées dans le monde entier.

Il est possible de coupler la visite du musée avec celle du Walled Off Hotel de Banksy à Paris, un hôtel-musée qui est une reconstitution de l’hôtel que Bansky a ouvert à Bethléem.