Visite

Le musée de la magie propose de découvrir les trésors d’ingéniosité de célèbres magiciens. La visite est divisée en deux temps, avec un spectacle de magie qui a lieu toutes les 30 minutes et une visite assurée par un magicien professionnel qui retrace l’histoire de la prestidigitation.

Durant le spectacle de « close-up », ou « magie de près » le magicien propose de nombreux tours de cartes et d’apparitions qui régaleront les enfants. La visite se poursuit avec l’histoire de grands magiciens tels que Robert Houdin, Harry Houdini ou encore Georges Méliès. On peut découvrir parmi la collection du musée plusieurs inventions des magiciens qui servaient pendant leurs spectacles, notamment l’Oranger Merveilleux de Robert Houdin qui était si réaliste que les spectateurs le confondaient avec un véritable arbre qui grandissait perpétuellement.

On peut également voir la première « boîte à découper » qui, à l’époque, nécessitait trois assistantes ! Le musée propose aussi des illusions d’optiques, des miroirs déformants et de nombreuses machines utilisées par les forains.

On trouve dans le même lieu le musée des Automates qui présente plus d’une centaine d’automates. Très populaires au XIX et XXème siècles, de nombreux automates représentaient différents métiers et scènes quotidiennes afin d’amuser les enfants. Les visiteurs peuvent les actionner afin d’admirer ces chefs d’oeuvres mécaniques, qui nécessitent beaucoup d’ingéniosité et de rouages afin d’imiter le mouvement d’un être vivant. On notera l’amusant tableau d’une bagarre dans un bar pour lequel il a fallut plus de 80 rouages afin de l’actionner.

Musée de la Magie