Visite

La Maison-musée Poincaré, musée des mathématiques, a ouvert le samedi 30 septembre 2023, sur un espace de 900 m2 au cœur de Paris. Les visiteurs y découvrent l’influence des mathématiques sur notre société et dans notre vie quotidienne !

Ce nouvel espace d’expositions et d’échanges au sein de l’Institut Henri Poincaré (CNRS & Sorbonne Université) est dédié aux mathématiques et à leurs interactions avec d’autres disciplines : physique, biologie, sociologie, sciences du numérique, sciences de l’environnement et du climat, économie, philosophie, arts…
Il permet également d’explorer l’histoire des mathématiques et de mieux comprendre la démarche des chercheuses et chercheurs d’aujourd’hui.

Ce musée des mathématiques s’appuie sur une exposition permanente dotée d’un parcours de visite alternant manipulations, dispositifs interactifs, vidéos, objets de collection et une expérience immersive en réalité mixte. Comptez deux heures de visite !

L’objectif est de montrer les multiples facettes des mathématiques et leurs  liens avec notre vie quotidien à travers sept espaces.

Connecter
Dans l’atrium du musée, la carte de « métro mathématique » représente les différents domaines des mathématiques et leur innombrables connexions.
Devenir
Le bureau historique de Jean Perrin et d’Yvette Cauchois invite à découvrir l’engagement de scientifiques dans la société à travers une mosaïque de parcours et de portraits.
Dans l’ancienne salle de thé du laboratoire de chimie physique, sont évoqués les échanges et les liens qui unissent art et mathématiques à travers un livre sonore, un chuchoteur de formules, des objets dont les modèles de l’IHP photographiés par Man Ray.
Inventer
Dans l’amphithéâtre Jean Perrin et sa coursive, des films courts invitent à découvrir les « sensations d’invention » de mathématiciennes et mathématiciens ainsi que l’importance du travail collectif.
Modéliser
Dans cette grande galerie, le lien entre les mathématiques et les autres sciences est abordé autour de trois thèmes : spectres et ondes ; hasard et données ; foules et fluides.
Visualiser
Dans la salle Alice (en référence à Alice au pays des merveilles), vivez une expérience de médiation scientifique en réalité mixte, appelée Holo-Math. Vous pourrez interagir sur des objets représentés en 3 dimensions et expérimenter en direct les résultats de calculs sophistiqués.
Respirer
Le jardin Jacqueline Ferrand est agrémenté d’une œuvre du sculpteur Ulysse Lacoste, le Rulpidon, symbole de la Maison Poincaré.  De par sa taille, on peut en faire le tour pour observer ses formes à la fois rondes et carrées, ou y entrer et s’y nicher pour se reposer ou méditer.

Télécharger la plaquette du musée

Expositions temporaires

Découvrez un programme d’expositions temporaires autour des personnages illustres de l’histoire des mathématiques, d’expositions pédagogiques sur des thématiques d’actualité ou  des expositions « art & science ».

30 septembre 2023 – 6 avril 2024 : Entrez dans le monde de l’IA.

Musée des mathématiques – Maison Poincaré