Visite

La visite débute dans la salle de bal des Noailles, qui a été conservée à l’identique, avec un film, « Baccarat, Les origines de la légende » qui présente les métiers de la cristallerie. On voit les différentes étapes qui entrent dans le processus créatif des pièces de Baccarat. Cette entrée en matière offre un panorama du savoir-faire des ouvrier de la cristallerie de Lorraine.

La seconde salle présente des pièces monumentales et un immense candélabre (chandelier à plusieurs branches). Au centre de la pièce, une table est dressée avec des pièces inspirées de personnalités emblématiques : l’assiette avec une paire de ciseaux gravée qui représente Coco Chanel, un flacon en cristal « Le Roy Soleil » inspiré de Salvador Dali.

Le troisième espace présente les œuvres issues de prestigieuses commandes. Notamment le « Candélabre du tsar » renommé ainsi lorsque le tsar Nicolas II se découvre une passion pour la cristallerie française et fit une commande de plusieurs exemplaires de ce modèle en 1896. On trouve aussi l’aiguière en cristal offerte à Charles X, le premier roi à visiter la manufacture en 1828.

La salle suivante, la plus grande du musée, présente une rétrospective des différentes époques et styles que la cristallerie a traversées. Cette pièce présente les objets phares des collections Baccarat, tel que le « Vase Simon » en cristal rouge taillé pour l’exposition universelle de 1867. Ou encore le service à moka turc aux émaux polychromes, présenté lors de l’Exposition de 1878. La production de la cristallerie est rythmée par les Expositions Universelles.

Le musée présente les pièces les plus prestigieuses issues de la cristallerie mais n’aborde que très peu l’histoire de la cristallerie.

Collections

Toutes les oeuvres de la galerie-musée, présentées ou en réserve, sont produites par la cristallerie Baccarat installée en Lorraine. Certaines pièces datent du XVIIIe siècle, soit des débuts de la cristallerie. La scénographie du musée change régulièrement en fonction des expositions présentées, toutefois les pièces maîtresses sont toujours visibles : Le vase Simon, le candélabre du tsar…

Site et architecture du musée

Le musée était la demeure de Marie-Laure Bischoffsheim et du vicomte Charles de Noailles. Des années 20 aux années 50, l’hôtel particulier de ce couple de mécènes fut le théâtre de réceptions somptueuses où la haute société côtoyait les artistes et les intellectuels.

En 2003, cet hôtel particulier devient une boutique, un restaurant et une galerie-musée dédiée à la cristallerie. Baccarat offre alors carte blanche à Philippe Starck pour rénover l’édifice. Le designer revoit entièrement la décoration du bâtiment construit en 1895 dans le style néo-Louis XVI par l’architecte Sanson.

Aux alentours du musée

Dans les environs :

– Musée Yves Saint Laurent
– Palais Galliera
– Musée d’art moderne de la ville de Paris
– Palais de Tokyo

Lieux, Musée ou collections complémentaires

En Lorraine :

Collection Baccarat
13 Rue du Port
54120 Baccarat

+33 (0) 3 83 76 61 37

Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h

Site internet

Plein tarif 5 euros / Tarif réduit 3 euros