Visite

Le Musée Pierre Cardin, baptisé « Passé-Présent-Futur », retrace la passion créative du grand couturier à travers les modèles Haute-couture, les accessoires, les bijoux et le mobilier dans un parcours de visite sur 3 niveaux.

Le rez-de-chaussée – De 1950 à 1979
Parmi les différents modèles, les visiteurs découvrent son premier manteau de 1951, lorsqu’il quitte la Maison Dior ; les célèbres «robes Bulle» ; la robe «Cardine» dont la matière est thermo-formée ; les costumes col Mao ; les robes chasubles ; les combinaisons qui ont fait l’ouverture des Jeux Olympiques de Munich en 1972 ; les pièces futuristes de sa période « Cosmos ».

Le sous-sol – De 1980 à 2000
Ces modèles sont parmi les plus emblématiques de sa carrière. Tout est source d’inspiration : le corps humain, les instruments de musique, la faune et la flore, la révolution industrielle et même les ustensiles de cuisine…

Le 1er étage
Les robes du soir se mêlent aux costumes et les matériaux les plus invraisemblables sont utilisés. Il faut voir les robes aux cols et plastrons d’acier s’inspirant des pare-chocs de voitures ou encore les majestueuses robes cerceau.

Collections

La collection permanente du musée s’enrichit régulièrement de nouveaux modèles choisis parmi les 4000 conservés dans les archives de la maison de couture.

Aux alentours du musée

Le quartier du Marais, pour son patrimoine historique et son ambiance animée. C’est également l’un des quartiers de Paris où sont installés  plus d’une quinzaine de musées (3e et 4e arrondissements).