Visite

En exposant depuis 1988 l’urbanisme et l’architecture de Paris et de sa métropole, le Pavillon de l’Arsenal nous invite à découvrir et comprendre l’aménagement de la ville et les enjeux de la création architecturale urbaine. Centre d’information, de documentation et d’exposition, organisateur de rencontres et éditeur, il entend montrer comment l’architecture de la ville s’est constituée à travers les siècles, quel est son état actuel et quelles sont ses perspectives d’évolution. Exposition permanente : Paris la métropole et ses projets.

La réhabilitation de ce bâtiment du XIXe, effectuée par les architectes Reichen et Robert, en a dégagé tout le volume intérieur offrant au visiteur un bel espace d’exposition sous une verrière à charpente métallique. L’entrée y est libre.

Un espace permanent, « le Pavillon des enfants » permet aux enfants de découvrir, créer, construire et apprendre à regarder la ville grâce à des jeux, des ateliers ou des parcours de découverte. Il est en accès libre tous les jours ou dans le cadre d’ateliers gratuits sur inscription le samedi.

Collections

L’exposition permanente « Paris la métropole et ses projets », qui occupe la presque totalité du rez-de-chaussée du Pavillon (plus de 800 m2), est consacrée à l’histoire, à l’actualité et au futur de la métropole depuis le Moyen Âge jusqu’aux projets du Grand Paris. Plus de 1000 documents traduisent dans un ordre chronologique et thématique la lente structuration de la ville et ses relations avec les communes de la périphérie. Ils permettent aux visiteurs d’assister aux transformations réalisées pour répondre aux évolutions de la société et intégrer les innovations techniques : loger, assainir, embellir, équiper, permettre la circulation…

Les murs de la salle sont tapissés de textes, reproductions d’enluminures, gravures, photographies, cartes, plans ou écrans et des petits sièges pliants sont mis à la disposition des visiteurs pour pouvoir parcourir confortablement ce livre géant.

Au centre de l’espace, une maquette numérique de 37m2 « Paris métropole 2020 » présente dans leur contexte géographique en 2D ou en 3D, à toutes les échelles, projets d’urbanisme, nouveaux réseaux de transports, futures réalisations architecturales. La découverte en est interactive au gré d’une navigation libre ou thématique.

Expositions temporaires

Expositions thématiques :
La galerie en mezzanine du 1er étage présente successivement 3 expositions par an sur un thème particulier (le logement parisien, le Paris des maisons, l’architecture de béton, Paris la nuit…)

Expositions d’actualité :
Présentées dans la mezzanine nord du 2ème étage ou au cœur de l’exposition permanente, elles concernent le Paris à venir : projets et concours sont montrés au moyen de maquettes, plans et réalisations audiovisuelles (ex : la réhabilitation des grands magasins de la Samaritaine, la conception du nouveau quartier Clichy Batignolles secteur ouest).

Expositions passées
Jusqu’au 27 janvier 2019 : Capital Agricole, Chantiers pour une ville cultivée
Du 23 octobre au 2 décembre 2018 : Pierre, Révéler la ressource, explorer le matériau
Du 5 avril au 2 septembre 2018 : Habiter mieux. habiter plus.
Du 20 avril au 2 septembre 2018 : Immeubles pour automobiles. Histoire et Transformations
Du 1er décembre 2017 au 4 mars 2018 : Inventons la métropole du Grand Paris

Activités culturelles

Dans le cadre de sa mission, le Pavillon de l’Arsenal organise des conférences et tables rondes, propose des visites guidées autour des expositions, ouvre sa photothèque (sur rendez-vous) et met en accès libre (consulter les horaires) les ouvrages de sa bibliothèque (livres, revues, quotidiens et hebdomadaires, dossiers spécialisés…) dont la base de données est accessible en ligne.

Des activités sont proposées aux plus jeunes dans l’espace ludique et pédagogique du Pavillon des Enfants et le musée organise des ateliers en partenariat avec la Direction des Affaires scolaires de la Ville de Paris pour les élèves parisiens.

Le Pavillon des enfants :

Au 2ème étage de la mezzanine, l’architecte Guillaume Mathiard a imaginé un espace permanent dédié aux enfants dans lequel deux façades colorées d’exposition faisant référence à la Cité radieuse de Le Corbusier sont confrontées à des modules de rondins de bois évoquant des cabanes.

En accès libre tous les jours ou dans le cadre d’ateliers gratuits sur inscription le samedi, il permet aux enfants de découvrir, créer, construire et apprendre à regarder la ville grâce à des jeux, des ateliers ou des parcours de découverte.

Le Pavillon de l’Arsenal est également éditeur d’ouvrages (catalogues d’exposition notamment).

Il produit des vidéos accessibles en ligne : retransmission de conférences et rencontres, diffusion des cours d’architecture de l’université populaire, vidéos réalisées en liaison avec les expositions (Paris visite guidée présente une histoire de l’évolution de la capitale en douze courtes séquences, Paris la métropole et ses projets est une présentation de l’exposition permanente par l’architecte Dominique Perrault)…

Site et architecture du musée

En plein cœur de Paris, sur la rive droite du pont de Sully, le Pavillon de l’Arsenal fut construit à la lisière de l’ancien quartier de l’Arsenal du Roi où était fabriquée la poudre à canon. Le bâtiment fut construit en 1878 sur les plans de l’architecte Clément et à la demande de l’ancien marchand de bois Laurent-Louis Borniche pour y présenter sa collection de peintures. Après la mort de ce dernier, il eut différentes affectations commerciales avant de devenir en 1922 la propriété des magasins La Samaritaine. La Ville de Paris (alors préfecture de la Seine) en fait l’acquisition en 1954 et les architectes Reichen et Robert en assurent la réhabilitation en 1988.

Le Pavillon de l’Arsenal est tout à fait représentatif des constructions à structure métallique avec toit de verre et façade en pierre de la fin du XIXe siècle (ex : le Grand Palais). La rénovation créant un vide central a permis une mise en valeur de la structure lumineuse du bâtiment.

Aux alentours du musée

Entre la Bastille, le quartier du Marais et les berges de la Seine… il faudra choisir.

En allant vers l’est, vous pourrez vous promener au bassin de l’Arsenal (jardin et port de plaisance) et voir l’Opéra Bastille conçu par l’architecte Carlos Ott et inauguré en 1989.

En traversant le Pont de Sully, vous flânerez sur l’île saint Louis et, si vous passez sur la rive gauche, vous pourrez découvrir le musée de sculptures en plein air (jardin Tino Rossi entre les ponts d’Austerlitz et de Sully).

Vers l’ouest vous attendent les hôtels particuliers, la place des Vosges, les musées (Carnavalet, musée de la chasse, Archives nationales) et les nombreuses galeries d’art du quartier du Marais.

A peine plus loin, un autre bâtiment de métal et de verre : le Centre Pompidou.

Lieux, Musée ou collections complémentaires

– La Cité de l’architecture et du patrimoine située place du Trocadéro

– Toutes les promenades parisiennes et franciliennes peuvent illustrer et compléter la visite du musée (réalisations modernes, quartiers historiques, jardins, chantiers…) et réciproquement, le Pavillon de l’Arsenal peut donner des idées de visites dans Paris.