Visite de l'exposition

Avec sa belle muséographie immersive, l’exposition plonge le spectateur dans le monde virevoltant des comédies musicales, en commençant par Chantons sous la pluie. Ce musical, réalisé en 1952 et considéré comme la meilleure comédie musicale jamais tournée, raconte la façon de faire un film à Hollywood, à une époque désormais révolue. Il a suscité des dizaines de références et citations dans d’autres œuvres. L’exposition propose l’histoire de la comédie musicale américaine depuis l’arrivée du cinéma parlant à la fin des années 1920 jusqu’à aujourd’hui.

D’immenses panneaux reproduisent des photos emblématiques de films, de tournages, des affiches et sur un mur d’écrans animés, des extraits des grandes comédies musicales sont projetés…

La fabrique d’une comédie musicale est également expliquée. C’est à Hollywood que tout a commencé, au début des années 1930. Les impératifs de la comédie musicale en ont fait l’un des genres cinématographiques les plus coûteux en termes de budget et de temps de travail. Les chansons ou les chorégraphie obligent à une écriture, puis à une phase de préparation spécifique. Les collaborateurs de création (musique, image, décors, costumes, montage, effets spéciaux…) autant que les acteurs doivent se plier aux contraintes du chant et de la danse. Enfin, la mise en scène doit rendre cohérents tous ces éléments.

L’exposition fait également un tour dans le monde où presque tous les pays ont eu à un moment de leur histoire une tradition de films musicaux. En particulier, le cinéma indien est parvenu  à pérenniser sa production de films musicaux avec le « Bollywood ».

Une exposition joyeuse, dansante et instructive. On peut même s’initier aux claquettes, apprendre les premiers pas !

Commissaire :  N. T. Binh, maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du musical hollywoodien.
Directeur artistique et scénographe : Pierre Giner