Visite de l'exposition

Une exposition sur les limites et leurs limites. Cette exposition propose de s’interroger sur les réalités auxquelles renvoie la notion de frontière.

Tout au long du parcours de l’exposition, des photographies, cartes, objets, œuvres d’art, articles de presse, vidéos, témoignages, œuvres littéraires et récits de migrants, permettent aux visiteurs d’explorer et de comprendre le rôle et les enjeux des frontières dans le monde et plus particulièrement en Europe et en France. Elle s’attache également à retracer les histoires de vie de ceux qui les traversent aujourd’hui.

L’exposition comprend trois parties :

  • Les murs-frontières dans le monde,
  •  Vers une Europe des frontières,
  •  Traverser les frontières de la France.

Ressources autour de l’exposition : toutes les ressources décrites sont en ligne à l’adresse ci-dessous :

Les ressources en ligne

Des mots et des définitions :  des synthèses et des informations pour aider à comprendre l’actualité autour des frontières et les différentes parties de l’exposition.

Témoignages : les vidéos présentées dans l’exposition peuvent être regardées en ligne

– Mohammed Shahab Rassouli : De l’Afghanistan à la France, être migrant clandestin, à 15 ans…

– Armando Cote : L’aide psychologique aux demandeurs d’asile. Le cas des mineurs accompagnés ou isolés

Entretiens : tout le temps de l’exposition, des entretiens avec des chercheurs, membres d’associations, migrants, photographes, reviennent sur la réalité des frontières à l’heure actuelle.

Débats : le musée a lancé un nouveau cycle de débats sur l’actualité de l’immigration

– Migrants de Méditerranée, qui sont ces damnés de la mer ?

– Migrants : pourquoi partent ils ?

– Migrants et réfugiés climatiques. Quels enjeux, quelles réponses ?

Collections : une sélection de photographies, d’œuvres et de documents issues des collections du musée sont disponibles.  Focus : La traversée des Pyrénées lors de l’exil des républicains espagnols.

Bibliographies : Frontières (définitions et débats) et  « Méditerranée, espace migratoire ».

Films : dans le cadre de l’exposition Frontières, le musée et son partenaire, Le Grec, (Groupe de recherches et d’essais cinématographiques), s’associent pour faire découvrir chaque mois un nouveau film en exclusivité.

Catalogue de l’exposition Frontières : Coédition Magellan and Cie et Musée national de l’histoire de l’immigration, novembre 2015, 184 pages, 28 €.