Visite de l'exposition

Photographe né à Anvers en 1941, Harry Gruyaert est un des pionniers de la photographie couleur en Europe. Loin de sa Belgique natale, le New York du début des années 1970 l’expose au Pop Art et « à regarder autrement la banalité, à accepter une sorte de laideur du monde et à en faire quelque chose ». Le Désert rouge d’Antonioni, « vu mille fois », lui avait déjà donné l’envie d’arpenter le monde, de s’y jeter avidement.
Guidé par son attention extrême à la lumière et aux couleurs, Harry Gruyaert développe depuis plus de 40 ans une approche sensible et picturale.

L’exposition réunit pour la première fois 60 tirages d’époque réalisés de 1974 à 1996 selon le procédé Cibachrome qui se distingue par la netteté de l’image, l’intensité des couleurs et la saturation des aplats. Ce procédé, inventé par Bela Gaspar, un chimiste hongrois en 1933 puis commercialisé à partir de 1963, permet d’obtenir un tirage à partir d’une diapositive (procédé dit positif-positif). Ces tirages rares ont été réunis au BAL grâce aux prêts de plusieurs collectionneurs et de la Gallery FIFTY ONE à Anvers.

Source Le BAL

Harry Gruyaert – La part des choses