Les Archives nationales éclairent d’un jour nouveau la période méconnue qui a suivi les événements de 1789. A travers une centaine de documents, tableaux, gravures ainsi que des éléments de mobilier, l’exposition invite les visiteurs dans le quotidien de la famille royale, depuis son départ de Versailles pour les Tuileries jusqu’à la chute de la monarchie.

Comment la famille royale a-t-elle vécu la période qui a suivi le déclenchement de la Révolution ? À quoi ressemblait la vie de la cour dans l’enceinte des Tuileries ? De quelle manière le roi et la reine ressentaient-ils le tumulte de la rue et la pression de l’opinion publique ? Ces questions sont au cœur de l’exposition  présentée par les Archives nationales, à l’hôtel de Soubise.

On verra, en particulier, le journal de Louis XVI  dans lequel le roi avait écrit en 1789 « Mardi 14 juillet : rien »,  ouvert aux pages des années 1791-1792, son manifeste politique aux Français (20 juin 1791), un portrait de la reine très rarement exposé et la correspondance secrète entre Marie-Antoinette et le comte de Fersen. Pour la première fois, le contenu de leurs lettres codées, chiffrées et caviardées sera révélé au public.

Commissariat scientifique : Isabelle Aristide-Hastir, responsable du département des archives privées des Archives nationales ; Jean-Christian Petitfils, historien et écrivain ; Emmanuel de Waresquiel, chercheur à l’École Pratique des Hautes Études

Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution