L’exposition « Il faut sauver le Joba Mena : enquête à Madagascar », est une aventure à la recherche d’une espèce de poisson d’eau douce,  en danger critique d’extinction.

Basée sur une histoire vraie, celle d’une grande enquête internationale qui a commencé en novembre 2012 au zoo de Londres, l’exposition palpitante va de Londres à Madagascar. Des scientifiques, des aquariophiles et des habitants de Madagascar ont participé à cette aventure humaine.

Les visiteurs sont invités à rejoindre cette mission de sauvetage aux côtés de Brian Zimmerman, le conservateur de l’Aquarium du Zoo de Londres à l’origine de l’enquête, qui avait lancé en 2012 sur les ondes de la télévision publique britannique : « Poisson magnifiquement moche cherche femelle désespérément ».

A partir de planches de bande dessinée et de vidéos immersives, l’exposition raconte le périple du chercheur et de ses coéquipiers, dans la brousse malgache, l’arrivée à la rivière Amboaboa, la pêche et le transport des Joba Mena pour les ramener et les élever en captivité… L’exposition explique la collaboration avec les associations et populations locales, avec les scientifiques de l’Université d’Antananarivo.

Avec cette exposition, l’Aquarium tropical souhaite à la fois valoriser le travail des chercheurs et mettre en lumière les écosystèmes d’eau douce plus menacés et pourtant moins médiatisés que les océans. Il n’y a pas de dauphin ni de baleine en eau douce !

Commissaires de l’exposition : Brian Zimmerman, directeur science et conservation au Zoo de Bristol et Charles-Edouard Fusari, directeur de l’Aquarium tropical

Il faut sauver le Joba Mena