Cette exposition est une occasion de mieux connaître Serge Gainsbourg qui, sous des apparences désinvoltes, était exigent, très méticuleux et perfectionniste. Serge Gainsbourg (1928-1991) est un auteur-compositeur français et aussi un artiste peintre, scénariste, acteur et cinéaste.

A travers des manuscrits et tapuscrits annotés, des objets personnels et petits papiers, des livres de sa bibliothèque et des documents d’archives, l’exposition est centrée sur l’environnement littéraire de Serge Gainsbourg, son goût des livres et sa recherche permanente du mot exact, de l’expression voulue pour composer ses textes.
Pour écrire, il était guidé par la sonorité des mots et non par l’émotion. Il passait beaucoup de temps à trouver le titre de ses chansons, puis le texte venait ensuite. Ses nombreux manuscrits avant l’aboutissement du texte final démontrent à travers de nombreuses ratures cette exigence de la recherche du mot approprié.

Les nombreux livres en provenance de ses bibliothèques personnelles permettent au visiteur de s’apercevoir de son goût pour la littérature. Il était attiré par divers styles littéraires classiques et modernes. Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire… mais aussi des auteurs de la modernité romanesque ont été pour lui de fortes références. Son appétence pour la littérature a nourri sa créativité.

Serge Gainsbourg a mis en oeuvre le concept d’album où une histoire se déroule au fil de l’ensemble des chansons figurant dans l’album comme « Melody Nelson (1971) ».

Cette exposition fait aussi allusion à la complexité et à l’ambiguïté de son personnage. Son double médiatique « Gainsbarre » est devenu comme un masque dont il ne pouvait plus se défaire.
Des coupures de journaux évoquent les moments mémorables où Serge Gainsbourg a fait polémique, par exemple « l’affaire du billet de 500F ».
Le visiteur peut observer des objets précieux qu’il aimait conserver. Il gardait aussi des petits papiers tels que ceux signés par des personnalités qu’il avait rencontrées.

Le nombre phénoménal de chansons est mis en lumière : 550 écrites par cet artiste pluridisciplinaire qui a su s’adapter à de nombreux interprètes. Elle révèle au visiteur le caractère de ce personnage et la façon dont il nourrissait et exerçait son talent.

Commissariat
Directeur général : Philippe Poissonnet