Dans la nuit du 5 au 6 octobre, de 19h à 7h du matin.
L’idée phare de la Nuit Blanche 2019 est le mouvement ! Pour cette édition, les artistes, les oeuvres et le public circuleront dans Paris et l’Ile-de-France.
Gratuite et ouverte au grand public, la Nuit Blanche 2019 permettra de découvrir des œuvres contemporaines, des performances et des conférences en plein air avec des artistes du monde entier.
Parmi les évènements de la nuit :
– La Parade : la Parade est le cœur de cette Nuit Blanche en mouvement. Une quinzaine d’œuvres monumentales conçues par des artistes contemporains circuleront, en musique, de la Place de la Concorde à la Bastille. Elles seront animées par des musiciens, danseurs, DJ… Elles défileront jusqu’à 22h puis rejoindront plusieurs points dans la métropole où il sera possible de les admirer à l’arrêt.
– Le Vélodrome : De 19h à 7h, une portion du périphérique, entre la porte de Pantin et la porte de La Villette, sera fermée aux voitures et transformée en vélodrome lumineux. Un espace piéton sera aménagé afin de permettre au public de profiter d’un spectacle lumineux et sonore. Près de ce vélodrome , la Philharmonie de Paris et le Centre sportif Jules Ladoumègue proposeront concerts et activités sportives.
– La Grande Traversée : Deux courses organisées de nuit (de 22h à 2h) afin de permettre aux participants de traverser des lieux culturels, du Louvre au Châtelet. Cet événement invite à courir dans les rues de Paris et à entrer (en marchant !) dans les musées, théâtres et monuments. Une expérience ouverte dès le 10 juillet à 3000 inscriptions mais évènement maintenant complet.
Des activités dans tous les arrondissements, notamment dans le 12e arrondissement et dans quelques lieux en Ile-de-France.
Depuis la création de Nuit Blanche en 2002 à Paris, plusieurs grandes villes dans le monde ont également créé leur Nuit Blanche.
Bonne nuit du Samedi 5 octobre !