Visite

De nombreuses raisons incitent à venir et revenir sur le site de la BnF – François Mitterand : ses bibliothèques, son architecture et son environnement contemporains, son jardin intérieur, un jardin-forêt de plus d’un hectare que l’on peut contempler de haut ou de plus près. Une exposition permanente, « La BnF en son jardin« , présente quelques-unes des espèces végétales sur huit lutrins situés dans l’allée de l’Encyclopédie, avec une vue directe sur le jardin. Des dispositifs sensoriels diffusent des chants ou cris pour les oiseaux, des odeurs pour quelques plantes. « Les Globes de Louis XIV » sont également exposés, de façon permanente et en accès libre, dans le « Hall des Globes ».
Des expositions temporaires sont organisées chaque année sur des thèmes très variés et certaines sont en accès libre.

Collections

La Bibliothèque nationale de France, c’est 40 millions de documents dont 200 000 livres rares, 250 000 manuscrits, 13 millions d’estampes, 700 000 monnaies et médailles et de nombreux autres documents patrimoniaux qui sont autant d’objets à contempler.

Les collections de documents imprimés et audiovisuels sont accessibles au public sur le site François-Mitterrand.
La bibliothèque publique, en Haut-de-jardin, est accessible à partir de 16 ans, sous réserve de l’achat d’un titre d’accès. On peut y consulter des collections de référence dans tous les domaines.
La bibliothèque de recherche en Rez-de-jardin permet de consulter les collections patrimoniales, elle est réservée aux chercheurs et lecteurs accrédités.

Les Globes de Louis XIV qui font partie des collections de la BnF sont exposés de façon permanente depuis 2009. Ces sphères magnifiques se trouvent dans « Hall des Globes » où l’on peut admirer la splendeur des peintures réalisées pour leur décor. La scénographie replace ces œuvres dans l’histoire des progrès de la science cartographique et de la représentation du monde. L’aventure de ces cadeaux offerts à Louis XIV est également contée.

Expositions temporaires

Plusieurs espaces d’expositions sont à découvrir  sur le site François-Mitterrand, dont certains en accès libre.

Les expositions ont des thèmes extrêmement variés, ainsi celles du printemps/été 2015 : « François Ier, pouvoir et image » (pour célébrer l’anniversaire de 1515 !) ; « Piaf », (une scénographie imaginative et auditive) ; « Roland Barthes »,  (centenaire de Roland Barthes). « Images du Grand Siècle, l’estampe française au temps de Louis XIV », du 3 novembre 2015 au 31 janvier 2016. « Anselm Kiefer, l’alchimie du livre », du 20 octobre 2015 au 7 février 2016. La franc-maçonnerie, du 12 avril au 24 juillet et Miquel Barceló. Sol y sombra du 22 mars au 28 août 2016.

En 2017
La France d’Avedon –  Vieux Monde, New Look,  du 18 octobre 2016 au 26 février 2017.
Pascal, le cœur et la raison, du 8 novembre 2016 au 29 janvier 2017.
Messiaen. Un génie au travail, du 17 janvier au 5 mars 2017 (Galerie des donateurs).
Eduardo Solá Franco « Le journal de mes plaisirs (1938 -1980) », du 4 avril 2017 au 17 mai 2017.
Du 28 mars au 16 juillet 2017 : Le monde selon Topor, Galerie 1.
Du 16 mai au 13 août 2017 : La bibliothèque, la nuit. Bibliothèques mythiques en réalité virtuelle.
Du 25 avril 2017 au 27 août 2017 : Sciences pour tous, 1850-1900. Entrée libre. Astronomie, médecine, sciences naturelles, chimie, aéronautique…
Du 13 juin au 27 août 2017 :  Théâtre du Mouvement. L’aventure du geste (Galerie des donateurs).  Fondée en 1975 par Claire Heggen et Yves Marc, la compagnie Théâtre du mouvement a joué un rôle important dans l’émergence des arts du mime et du geste contemporains.

Du 24 octobre 2017 au 4 février 2018 : Paysages français. Une aventure photographique (1984 – 2017), Galeries 1 et 2. Face à un paysage en mutation, Raymond Depardon, Lewis Baltz, Elina Brotherus et une centaine d’autres photographes tentent de dresser un nouveau « portrait » de la France. C’est le récit de cette aventure photographique, commencée à l’orée du XXIe siècle, que la BnF vous invite à découvrir au travers de plus de mille œuvres.

Activités culturelles

Des visites de découverte des coulisses de la BnF, des visites thématiques…
Très nombreuses et variées, pour consulter le site :  Visites et Ateliers

Site et architecture du musée

Le site François-Mitterrand, conçu par l’architecte Dominique Perrault, a ouvert au public en 1996, de la nécessité d’agrandir la Bibliothèque nationale. C’est un des premiers exemples, à cette échelle, de la tendance dite minimaliste de l’architecture contemporaine. Le site se caractérise par quatre grandes tours angulaires figurant symboliquement quatre livres ouverts.

Au milieu un jardin-forêt de 10 000m2 avec la silhouette remarquable des grands pins sylvestres. Pour préserver la faune et la flore, on ne le visite pas (sauf 2 fois par an) mais la cime des arbres et la végétation sont visibles, depuis le parvis et depuis le déambulatoire du Haut-de-jardin, et le sous-bois est visible depuis le rez-de-jardin.

Aux alentours du musée

A proximité :
– La Seine et le nouveau quartier autour de la BnF
– La Cité de la mode et du design (Paris 13e), le bâtiment vert le long de la Seine vers Austerlitz
– Le Parc de Bercy (Paris 12e, de l’autre côté de la Seine par la passerelle piétonne Simone de Beauvoir)
– La Cinémathèque française – Musée du cinéma  (de l’autre côté de la Seine, Paris 12e)

Lieux, Musée ou collections complémentaires

La Bibliothèque nationale de France comprend également les sites de :
– le site de Richelieu-Louvois,
– la Bibliothèque de l’Arsenal,
– la Bibliothèque-musée de l’Opéra,
– le Musée des Monnaies, médailles et antiques.