Chéri Samba, né au Congo en 1956, est le peintre africain le plus célèbre de sa génération. Il a contribué à faire connaître la « peinture populaire » de Kinshasa, avec ses peintures figuratives aux couleurs vives qui caricaturent et provoquent, souvent avec humour.

L’exposition présente plus de 50 tableaux le long d’un parcours thématique : l’autoportrait, le Congo et l’Afrique, l’art et les institutions culturelles, la femme… Chéri Samba se saisir de tous les sujets actuels, au Congo et dans le monde entier : l’inégalité entre les sexes, le racisme, la mémoire de l’esclavage et du colonialisme, la misère, la pollution, les épidémies, les enfants soldats, le terrorisme…
Avec de tels sujets, Chéri Samba utilisent aussi des mots pour exprimer ce que la peinture ne peut traduire.  Des  dialogues entre les personnages, des commentaires et des légendes émaillent ses toiles, en français, en anglais ou en lingala.

L’ensemble des œuvres réunies dans l’exposition proviennent de la collection Jean Pigozzi, collectionneur franco-italien, depuis longtemps grand amateur de Chéri Samba. C’est la plus importante collection d’art contemporain africain, qui contribue depuis plus de trente ans à la reconnaissance des artistes d’Afrique sub-saharienne.

Chéri Samba, dans la collection Jean Pigozzi