Inauguration de la Fab. d’agnès b. pour l’art contemporain, le dimanche 2 février 2020, dans un bâtiment de la ZAC Paris Rive Gauche du 13e arrondissement, conçu par l’architecte Augustin Rosenstiehl (agence SOA Architectes).
Ce nouveau lieu de 1400 m2 a pour but d’accueillir artistes, expositions, actions solidaires et animations gratuites autour de la collection d’art contemporain de la créatrice de mode.
La collection rassemble plus de 5000 pièces dont certaines ont déjà été prêtées à des musées ou des galeries pour des expositions.
L’ouverture de la Fab Agnès b. est l’aboutissement d’une démarche de plus de trente ans en faveur de la promotion de l’art contemporain, sous toutes ses formes. Dès 1984, Agnès b. avait ouvert « La galerie du jour », une galerie-librairie d’art contemporain, située rue du Jour dans le quartier des Halles.
L’une des premières pièces de sa collection fut un dessin de Jean-Michel Basquiat qu’elle acheta dans son atelier de New York. Agnès Troublé, dite agnès b., installe maintenant sa Fab. place Jean-Michel Basquiat dans le 13e arrondissement de Paris.
Du 2 février au 23 mai 2020 : Exposition « La hardiesse dans la collection agnès b. »
Place Jean-Michel Basquiat – Paris 13e
Ouvert du mardi au samedi 11h-19h. Dernière entrée à 18h30
Fab agnès b.