Les travaux du baron Haussmann, préfet de la Seine de 1853 à 1870, constituent une modernisation de la capitale française, sous Napoléon III. Trois principes seront mis en œuvre : premier de ces principes, donner de l’air à Paris en y perçant de larges voies, sous lesquelles pourront se développer égouts et métro (même si cela conduit à la destruction de nombreux quartiers et monuments de la vieille ville). Deuxième principe, uniformiser l’architecture en imposant, par exemple, des balcons aux deuxième et cinquième étages, l’alignement des façades. Troisième principe, encourager l’ornementation des façades (cf. les catalogues d’ornements proposés par l’industrie de la fonte ou du plâtre moulé).

Aujourd’hui Paris est une des villes les plus denses du monde, pourtant elle est considérée comme une ville agréable à vivre, c’est là l’héritage du paysage urbain haussmannien qui imprègne encore fortement la capitale. Sous le Second Empire, plus de 175 km de voiries sont créés. Ces tracés vont réordonner radicalement la ville. Ainsi deux axes historiques voient le jour : l’axe nord-sud (Boulevard Saint-Michel au boulevard de Strasbourg) et l’axe est-ouest, aussi appelé « voie royale » qui passe par la rue de Rivoli et la rue Saint-Antoine.

L’exposition montre que le modèle haussmannien est porteur d’un ensemble de caractéristiques qui permettent plusieurs équilibres  de l’urbanisme comme la mobilité, la densité et la viabilité, l’homogénéité et la diversité. Ce modèle peut ainsi constituer une source d’inspiration pour penser et concevoir une ville durable.

Le parcours de visite présente des schémas, graphiques, cartes, photographies et maquettes afin de comprendre la construction urbanistique des grandes métropoles mondiales. Vous pourrez ainsi comparer la construction urbaine de Paris avec d’autres capitales qui ne reposent pas du tout sur le même schéma.

Cette exposition n’est pas adaptée au jeune public, elle concerne principalement un public d’initiés car les textes du parcours et les schémas présentés ne sont pas tous faciles d’accès. Si vous cherchez à développer ou à approfondir vos connaissances sur l’urbanisme parisien, alors cette exposition est faite pour vous !

Paris Haussmann, modèle de ville